Notre équipe de professeurs

Notre équipe de professeurs

Nos professeurs sont hautement qualifiés dans leurs domaines respectifs. Leur passion est contagieuse et vous permettra de découvrir le monde de la réflexologie ainsi que les faces cachées du fonctionnement de l’être humain.  

Ils sont présents et vous accompagnent dans cette belle aventure.

Jocelyne Boulais

Réflexothérapeute, formatrice et directrice

Jocelyne-therapeute

LA RICHESSE DE L’EXPÉRIENCE

Jocelyne Boulais a déjà une longue carrière en pratique et enseignement de la réflexologie et possède une rare expertise dans plusieurs domaines complémentaires :

  • Plus de 30 ans d’expérience de pratique en réflexologie 
  • Plus de 27 ans d’enseignement en réflexologie et sciences connexes
  • Plus de 15 ans de pratique en naturopathie
  • Plus de 20 ans d’expérience à titre d’infirmière en milieu hospitalier
  • Fondatrice et propriétaire depuis 18 ans d’un centre de formation professionnelle en réflexologie 

LA FORCE DE L’EXPÉRIENCE

Fondatrice en 2004 du Centre de formation Fleurs Sauvages Inc., Jocelyne Boulais intègre toutes ses connaissances et son savoir-faire en 2016 et poursuit sous le nom d’Institut de Réflexologie à Saint-Basile-le-Grand. Elle y offre, en tant que directrice et formatrice principale, un programme complet d’enseignement en plus des consultations en réflexologie.

Jocelyne poursuit constamment ses recherches dans le domaine de la réflexologie pour affiner ses connaissances et en faire progresser les applications. Son intense intégrité et sa soif de bien-être intérieur l’ont amenée à étudier l’être dans sa globalité, ce qui donne une touche unique à son enseignement de l’énergétique chinoise, de la respiration consciente et de l’énergie vitale. Son savoir se traduit par un don de soi qui transparaît dans la qualité de ses soins et de leurs effets positifs sur l’être. 

Jocelyne Boulais a participé à plusieurs entrevues à la radio et à la télévision pour faire connaître les nombreux bienfaits de la réflexologie.

D’ailleurs, sa grande notoriété en la matière l'a amenée à donner des conférences à plusieurs congrès et associations et elle est régulièrement sollicitée par diverses écoles pour son expertise dans l’enseignement ainsi que pour ses connaissances approfondies sur les vertus de la réflexologie.

La grande générosité et la simplicité de Jocelyne permettent un partage enrichissant. Son cheminement de vie très intense lui a permis d’acquérir de grandes richesses qu’elle partage avec plaisir et passion.

Jocelyne Boulais est membre de la Société Canadienne en Massothérapie et Médecine Alternative Complémentaire (S.C.M.M.A.C.).  

 

Ghislain Prévost

Coach et formateur

Respiration Communication Énergie

Ghislain-therapeute

UNE VASTE EXPÉRIENCE

Ghislain Prévost est passionnément intéressé au comportement humain dans sa globalité, et surtout à la relation d’influence des différents aspects de la personne.

Il possède une longue expérience dans le domaine du comportement humain dans sa globalité, sujet qu'il enseigne depuis plusieurs années. Il a aussi développé une expertise dans plusieurs domaines complémentaires :

  • Plus de 35 ans dans le domaine des arts martiaux, du Tai Chi et des énergies (chakras et énergies vitales).
  • Plus de 20 ans dans le domaine de la psychologie et du coaching de vie.
  • Plus de 15 ans comme formateur à l’Institut de Réflexologie en Communication et relation aidante, ainsi que réflexologie et mouvement.

L’EXPÉRIENCE DU MOUVEMENT

Au tournant des années 2000, il crée sa propre technique de respiration qu'il nomme "Méthode Présence" qui a pour but la libération des tensions du corps et la remise en mouvement de l’énergie vitale dans le corps.

La respiration est au cœur de son enseignement.

Ghislain Prévost est aussi passionné par la communication et l’expression de soi. Son intérêt se porte sur la face cachée de la communication relationnelle. C’est-à-dire tout ce qui se passe en soi et/ou en l’autre lorsque nous communiquons ou tentons de le faire.

C’est à travers ses études en arts martial, Tai Chi, Chi Qong, psychothérapie, coaching de vie et harmonie énergétique qu’il a acquis son expérience dans le mouvement et la relation entre les différents aspects de l’être humain.

Formateur dans ces différentes disciplines, il a toujours à cœur d’obtenir un résultat optimum dans la recherche du bien-être et la transformation de soi.

L’être humain est composé d’un esprit (mental et intellect), d’émotions, d’énergies (chakras et chi-énergie vitale) et du corps, et les particularités de tous ces aspects s'influencent les uns les autres.

Son intérêt dans tous ces aspects de la globalité de l’être humain le pousse à toujours poursuivre ses études et ses recherches pour chacun de ces aspects et la relation entre eux, dans le but d’améliorer la relation à soi et aux autres, ce qui est gage de bien-être, de paix d’esprit et de bonheur.

Ghislain Prévost est membre de la Société Canadienne en Massothérapie et Médecine Alternative Complémentaire (SCCMMAC).

 

Louise Labrosse

Professeure en anatomie

Louise-therapeute

LA RICHESSE DE L’EXPÉRIENCE

Massothérapeute, herboriste, Louise Labrosse enseigne l'anatomie humaine depuis plus de 30 ans. Elle a aussi donné des cours sur le thé, le café et le chocolat pendant plusieurs années ainsi que des cours sur les plantes médicinales.

LA FORCE DE L’EXPÉRIENCE

J’ai été initiée à l’anatomie dans une formation en massothérapie en 1987. J’ai délaissé le massage après quelques années car l’anatomie avait éveillé une flamme ardente en moi qui a pris toute la place. Elle m'a donné l'amour du corps, l’amour de l’harmonie qui coordonne toutes ses fonctions, l’amour de la chimie qui l’anime, et un amour particulier pour les os et les histoires qui y sont gravées. Je suis toujours émerveillée par le mystère insondable de la vie qu’il abrite.

Depuis cette heureuse rencontre en 1990, j’enseigne l’anatomie dans les écoles d’herboristerie, de massothérapie, de réflexologie, de naturopathie, de yoga… même de dessin. J'ai étoffé mes connaissances en anatomie avec quelques cours à l'université de Montréal et à l'université McGill.

Je suis aussi herboriste. J'ai découvert le merveilleux monde des plantes médicinales en travaillant dans un magasin d'aliments naturels en 1979. Les plantes sont avec moi depuis et j'ai la chance d'avoir un grand jardin, même si j'habite en ville. Et bien sûr, la connaissance de l'anatomie et du corps humain est un atout précieux dans la pratique de tout métier qui se rapporte au corps et à la santé.

 

Cynthia Legris

Cynthia-therapeute

UNE VASTE EXPÉRIENCE

Cynthia Legris est une thérapeute qui se démarque par la diversité et la complémentarité de ses formations et expériences. Elle possède à ce jour plusieurs cordes à son arc :

  • Infirmière clinicienne,
  • Praticienne en réflexologie,
  • Thérapeute en lymphoèdeme (Praticienne en drainage lymphatique manuel Vodder),
  • Thérapeute spécialisée en myofascialogie/myolift,
  • Certifiée en étirements myofasciaux et ELDOA.

LA SOIF DE CONNAISSANCE

Infirmière clinicienne de formation, Cynthia Legris a travaillé en centre hospitalier pendant plus de 10 ans dans plusieurs spécialités : en CHSLD, aux soins intensifs et au bloc opératoire. Sa passion pour la biologie humaine y est comblée mais sa soif de connaissance l’amène à explorer au-delà de l’aspect physique qu’elle côtoie au quotidien. En 2019, elle prend la décision d’explorer ce nouvel horizon et se découvre une nouvelle passion dans les approches complémentaires. Son exploration l’amène à se former en drainage lymphatique, une technique qui lui permet d’utiliser ses connaissances d'infirmières et ses expériences du milieu médical.

Puis elle découvre la réflexologie, lui ouvrant la voie vers la globalité de l'être qui met en lien les aspects physique, psychologique, émotionnel, énergétique et spirituel. Elle y trouve un soin qui rééquilibre l’être à part entière. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, elle poursuit sa formation en myofascialogie qui permet de libérer les tensions en profondeur en travaillant le fascia. Elle accompagne cette dernière formation d’une certification en étirements myofasciaux et ELDOA, qui lui permettent d'outiller ses clients à combattre les tensions au quotidien.

En 2021, Cynthia s’est jointe à l’équipe de l’Institut de Réflexologie. Avec son écoute et son empathie, elle vous reçoit en consultation où elle vous guidera dans votre recherche de mieux-être. Grâce à son expertise du système lymphatique, elle participe aussi à l’enseignement du cours de réflexologie des voies lymphatiques.

Cynthia fait partie de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) et de l’Association des naturothérapeutes du Québec (ANQ).

Formation